Hiver doux, printemps pluvieux, été très sec,… c’est finalement l’automne qui crée la surprise et nous permet à nouveau de réaliser un beau millésime.


Epargné par le gel d’avril qui a touché durement de nombreuses zones viticoles, notre vignoble a  également traversé la période très capricieuse et pluvieuse de la fin du printemps sans encombre majeur. La floraison ne se termine toutefois que vers la fin de juin, ce qui nous annonce une saison assez tardive et un début de vendanges pour les premiers jours d’octobre.


Le retour d’un beau temps chaud et sec début juillet nous tranquillise et nous permet de souffler un peu. C’est finalement cette sécheresse qui s’installe durablement qui commence à poser problème. La semaine de canicule tardive fin août aggrave la situation. De nombreuses parcelles souffrent, le feuillages jaunit et sèche, l’évolution des raisins est bloquée et la véraison tarde à débuter.


Il nous faut attendre le 20 septembre pour retrouver une petite période pluvieuse, seulement 25 mm de pluie, mais dont l’effet sera spectaculaire. Comme prévu, les vendanges débutent dans les premiers jours d’octobre, une météo favorable nous permet d’être serein et d’intervenir dans chacune des parcelles au meilleur moment.


Plus tardivement, courant novembre, quelques passages pluvieux  viennent quelque peu perturber et retarder nos tris de chenin pour les Coteaux du Layon, c’est donc le mardi 22 novembre que se clôture la saison de vendanges 2016.


Au final, ce millésime 2016 est donc une bonne surprise, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les vins sont harmonieux, frais, fruités et bien équilibrés.


Incontournables, nos trois rosés feront encore l’unanimité. Selon les occasions et vos préférences, votre choix ira vers le Rosé de Loire (sec), le Rosé d’Anjou (demi-sec avec beaucoup de fraîcheur) ou bien le Cabernet d’Anjou (demi-sec, plus ample et fruité). Magnifique couleur cerise-groseille soutenue pour les deux premiers et plus saumonée pour le Cabernet.


Bel équilibre entre la structure, le volume et la rondeur, les rouges Anjou et Anjou Villages seront très agréables pour une dégustation sans attendre, mais avec également un beau potentiel pour une garde moyenne de 4 à 6 ans.


Sur le fruit et la fraîcheur, mais avec du volume et une belle longueur en bouche, nos blancs secs, Anjou Blanc et  Sauvignon (igp val de Loire) accompagneront parfaitement vos poissons en sauce, fruits de mer et autres entrées. Vous n’êtes pas « très sec » ! … qu’à cela ne tienne, notre Anjou Blanc demi-sec est fait pour vous, dès l’apéritif ou en après-midi…, sur une coquille ou une entrée chaude, un poisson en sauce… à découvrir !


Nos Coteaux du Layon** sont parfaitement dans le style du millésime, moelleux à souhait, équilibrés et fruités, avec cette fraîcheur qui caractérise cette année 2016.


Dès la fin mars, vous pourrez découvrir et déguster tous ces vins, mais également toute notre gamme de vins de réserve cave « tradition » et « prestige » avec, en particulier, six belles cuvées de 2015 en Anjou, Anjou Villages et Coteaux du Layon,  mises en bouteilles en novembre dernier.


** disponibilité restreinte pour les Coteaux du Layon « premières vendanges » et « sélection 2016 » : à réserver rapidement !


  

Millésime  2 0 1 6