D’un extrême à l’autre …


Après l’année tardive que nous avons connue en 2016, c’est à l’inverse une extrême précocité qui caractérise le millésime 2017.


La douceur de la sortie d’hiver et un début d’avril chaud et sec ont favorisé le départ rapide de la végétation. Fin Avril, une baisse brutale des températures durant une dizaine de jours, provoque, pour la deuxième année consécutive, de nombreux dégâts dans le vignoble Angevin et plus largement dans toutes les zones viticoles Françaises.


Une nouvelle fois épargné par cet épisode de gel, notre vignoble profite d’une météo très favorable. Les records de température  atteints fin mai et courant juin accélèrent encore la pousse de la vigne. La floraison débute dès la fin mai. C’est désormais acquis, ce sera une année très précoce, le début des vendanges se profile à coup sûr pour le tout début de septembre.


Sécheresse et canicule sévissent jusqu’aux derniers jours de juin et la vigne commence à s’en ressentir. Bien qu’un peu tardif, le retour d’une trentaine de millimètres de pluies sur deux ou trois journées sera du meilleur effet.


Alternant pics de chaleur et périodes plus tempérées, le reste de l’été est plutôt sec et agréable. Certes les raisins ne grossissent pas comme on le souhaiterait, mais l’évolution et la maturation se poursuivent dans de bonnes conditions. Sans surprise, nous débutons les vendanges les 6 et 7 septembre, soit près de 4 semaines plus tôt qu’en 2016.


2017 restera gravé dans nos mémoires pour ses caprices et ses excès, mais également, et surtout, pour la qualité de ses vins. Riche, puissant, généreux, c’est un millésime de compromis ou chacune de nos appellations a su tirer le meilleur profit de cette belle saison viticole.


Equilibre harmonieux pour notre gamme de rosé : Douceur et volume pour l’incontournable Cabernet d’Anjou (demi-sec), ou bien plus de fraîcheur et de vivacité pour le Rosé de Loire (sec) ou le Rosé d’Anjou (demi-sec).


Couleur soutenue, structure et tanin soyeux, les Rouges 2017 sont très prometteurs. Disponibles en Bag in Box et cubitainers dès ce printemps, vous pourrez apprécier notre Anjou Rouge « première cuvée » souple et fruité, ainsi que notre « sélection 2017 » plus riche et structuré. Les mises  en bouteilles au Domaine de nos Anjou Rouge et Anjou Villages seront faites en fin d’année, ou début 2019, après quelques mois d’élevage supplémentaires.


Pour vos fruits de mer, poissons et autres entrées, vous aurez le choix entre notre Anjou Blanc sec (cépage chenin) généreux et minéral ou bien notre Sauvignon (IGP Val de Loire) plus floral et fruité. L’Anjou Blanc demi-sec saura également vous séduire dans bien des situations.


Durant les vendanges, chaleur et ensoleillement ont permis  aux Coteaux du Layon d’atteindre une concentration optimale des sucres. Complexité, volume et équilibre caractérisent la cuvée « sélection 2017 », sur la  fraîcheur et le fruité notre « premières vendanges » ne manque pas d’atouts non plus. Nos Coteaux du Layon « tradition », « réserve » ou « prestige » en bouteilles seront disponibles en fin d’année ou début 2019.


Comme chaque année ce nouveau millésime sera disponible à partir de la fin-mars, complété de  nos Anjou rouge, Anjou Villages « tradition » et « fut de chêne », Anjou Blanc « Réserve » et Coteaux du Layon « Réserve » de la récolte 2016, récemment mis en bouteilles.


  

Millésime  2 0 1 7