Une nouvelle année très précoce...



Un départ de végétation sans encombre, un début de printemps doux et agréable vite relayé par de fortes chaleurs fin mai, il n’en fallait pas plus pour observer le début de floraison de la vigne dès les premiers jours de juin.


Dans le même temps, une tendance orageuse assez exceptionnelle s’installe pour une quinzaine de jours. Des  pluies importantes et répétitives accompagnées de températures élevées entretiennent  une humidité permanente et des conditions très favorables au développement du mildiou. Inévitablement, les premières taches apparaissent sur feuilles et se multiplient rapidement. Ils nous faut redoubler de vigilance pour protéger le vignoble et surtout éviter que le mildiou n’atteigne les grappes qui sont particulièrement sensibles à ce stade. La contamination des inflorescences  peut très vite devenir incontrôlable et provoquer d’énormes pertes par leur dessèchement.


Fin juin, la météo s’améliore enfin et la pression du mildiou diminue. C'est avec beaucoup de soulagement que nous abordons une belle saison estivale plutôt sèche, et même caniculaire à certaines périodes, dont la vigne peut  profiter pleinement.


Comme prévu, compte tenu de la date de floraison, les vendanges débutent vers le dix septembre et se déroulent sereinement jusqu'à la mi-octobre, et même un peu plus tard pour certaines parcelles de Coteaux du Layon.


A peine troublée par quelques passages pluvieux, l'arrière saison  chaude et ensoleillée fait rapidement évoluer la maturité. Les taux de sucre très élevés et les acidités très basses caractériseront ce millésime 2018.


D'une belle couleur intense et profonde, les Anjou Rouge et Anjou Villages sont chaleureux, riches et puissants, avec des tanins déjà très harmonieux. Taillés pour la garde, ils pourront également se déguster jeunes pour profiter des notes plus fruitées.


Grands bénéficiaires de ces vendanges ensoleillées, les Coteaux du Layon sont à la fois confits et concentrés tout en ayant conservé une belle fraîcheur. Assurément un millésime à mettre en cave pour un plaisir immédiat ou pour constituer une réserve qui pourra s’apprécier durant de nombreuses années.


Nos vins de printemps, Anjou Blanc (sec ou demi-sec), Sauvignon, Rosé de Loire, Rosé d'Anjou et Cabernet d'Anjou n'échappent pas à la typicité du millésime : très peu acides, gorgés de soleil, ils sont fruités et gourmands.


Plus riche et légèrement plus moelleux un Cabernet d'Anjou «Sélection »  a pu être vinifié cette année. Nous n'avions pas eu cette opportunité depuis 2011.


Toutes ces nouvelles cuvées pourront être dégustées et appréciées dès la fin mars.

  

Millésime  2 0 1 8