2020 : Étroitement liée au développement de la vigne, notre activité ne s’interrompt pas et doit au contraire s’adapter aux conditions et aux évènements du moment. C’est ainsi que le vignoble a poursuivi et   enchaîné son rythme végétatif au  fil  des saisons, loin de toutes les perturbations liées au contexte sanitaire inédit et toujours d’actualité.


La précocité des millésimes semble devenir la règle,

2020 n’y déroge pas.


Après un hiver et un début de printemps doux et cléments, sans aléa climatique particulier, la période cruciale de la floraison a débuté dès la fin du mois de mai et s’est déroulée sereinement grâce à une météo favorable.


L’été s’en est suivi plutôt sec. Petit à petit, l’impact de la sécheresse s’est fait ressentir sur la végétation et sur la croissance  des baies. De nombreuses brûlures de raisins se sont produites  suite aux pics de chaleur survenus entre le 7 et le 10 août. Le retour de quelques pluies après le 15 réactive la végétation et permet une fin de maturité dans de bonnes conditions.


La récolte des cépages sauvignon, gamay et grolleau, débute dès les premiers jours de septembre. La météo est estivale avec à nouveau quelques journées de chaleur extrême, tout particulièrement en milieu du mois. Nous sommes contraints à ne vendanger que le matin pour éviter une température trop élevée des jus de raisin qui pourrait nuire à la qualité finale du vin. En deuxième période, le  déroulement de la  récolte des cabernets et des chenins est plus classique ainsi que les vinifications qui en découlent.


Les Blancs secs, Anjou Blanc et Sauvignon, sont de belle facture. Riches, ronds, avec beaucoup de longueur en bouche, ils conservent néanmoins une fraîcheur et vivacité très agréables.


Largement plébiscité, notre Anjou Blanc demi-sec fait chaque année de nouveaux adeptes. Harmonieux et fruité à souhait ce millésime   saura certainement séduire ceux qui oseront le découvrir.


Très aromatiques et équilibrés, tendres et gouleyants, nos incontournables Rosés présentent toutes les qualités que l’on peut en attendre.


Le Rosé de Loire, pour les amateurs de vin sec, aura particulièrement sa place avec les entrées, grillades et tout au long de l’été. Vous les préférez plutôt tendres et légèrement moelleux ? alors le Cabernet d’Anjou, avec son bel équilibre demi-sec et son acidité discrète accompagnera de nombreuses occasions : du  pique-nique à l’apéritif dînatoire, sans oublier les plats sucrés-salés, épicés ou exotiques… et le Rosé d’Anjou, très floral et fringant, ni trop doux ni trop sec, c’est l’alternative ! le compromis qui surprend et met tout le monde d’accord… à tester impérativement sur le melon et sa chiffonnade de jambon sec.


Nous retrouvons nos deux Anjou Rouges habituels «Sélection» et «Première cuvée».  Jolies robes, tanins fondus et soyeux, caractérisent ces deux cuvées. Une à deux années de garde leur seraient bénéfiques, toutefois il  sera facile de les  servir dès ce  printemps sur les viandes et fromages de tous les jours ou bien sur les grillades de l’été.


Enfin, nos Coteaux du Layon, vous raviront dès l’apéritif, accompagnés de toasts de foie gras ou de fromages à pâte persillée. Deux cuvées sont disponibles : «premières vendanges» sur le fruit mûr, moelleux modéré ou «Sélection» avec plus de surmaturation, riche et concentré.


Que ce millésime éveille vos papilles ! Vous pourrez le déguster et

l’apprécier dès la fin mars, ainsi que nos vins de réserve.                                         


  

Millésime  2 0 20