Largement relayé par les médias tout au long de l’année, les aléas climatiques viennent de plus en plus régulièrement perturber notre quotidien, et tout particulièrement les activités agricoles.


Cette année encore, de nombreux vignobles ont subi l’important gel printanier d’avril,  avec des pertes de récolte parfois très significatives. En ce qui nous concerne l’impact a été modéré, un certain nombre de nos parcelles ayant été épargnées ou peu touchées.


La météo capricieuse de la fin de printemps et du début de l’été, majoritairement froide et pluvieuse, a retardé le cycle végétatif et la floraison et donc, par la suite, la maturité et la récolte.

 

Très  favorables au mildiou et à l’oïdium, ainsi qu’au développement des herbes concurrentielles,  ces conditions ont également généré un important surcroît de travail dans les vignes pour rester maître de la situation. Une belle arrière saison s’installe enfin vers la fin du mois d’août, ce qui nous permet d’aborder et de réaliser les vendanges sereinement dans de bonnes conditions.


Au final, ce millésime 2021, assez modeste en quantité, est donc plutôt une bonne surprise, sur le plan qualitatif. Les vins sont harmonieux, frais, fruités et bien équilibrés .


Nos trois rosés feront encore l’unanimité ! Selon vos préférences et la circonstance, votre choix se tournera soit vers le Rosé de Loire pour les amateurs de vins plutôt secs, soit le Rosé d’Anjou demi-sec tendre et floral avec beaucoup de fraîcheur, ou bien encore vers l’incontournable Cabernet d’Anjou demi-sec, plus ample et fruité. Jolie couleur cerise-groseille  pour les deux premiers et plus saumonée pour le Cabernet.


Caractéristiques des vins rouges de Loire, légers, fruités, équilibrés et ronds, les Anjou et Anjou Villages seront très agréables pour une dégustation sans attendre, mais également avec un beau potentiel pour une garde moyenne de 3 à 5 ans.


Deux alternatives pour accompagner vos plats de poissons, fruits de mer et autres entrées :  notre Anjou Blanc sec, riche et structuré avec une belle acidité, ou bien notre  Sauvignon blanc (igp val de Loire) très aromatique et floral. Si vous n’êtes pas  trop « vins secs »  … optez pour l’Anjou Blanc demi-sec, il vous enchantera dès l’apéritif ou en journée à l’arrivée d’un  ami, sur une coquille ou une entrée chaude, un poisson en sauce… à découvrir !


Nos Coteaux du Layon sont parfaitement dans le style du millésime. Vous aurez le choix entre le moelleux frais et fruité de notre «premières vendanges»,  ou bien la richesse et la concentration du «sélection 2021».


Toutes ces nouvelles cuvées pourront être

dégustées et appréciées dès la fin mars.


                                

  

Millésime  2 0 21