Millésime  2 0 2 2

Coup de froid, coup de chaud ! Encore une année particulière pleine de rebondissements qui vient de s’écouler.


Un début de saison  difficile  marqué dès le 4 avril par  un nouvel épisode de gel  printanier, même  date  jour  pour jour  qu’en 2019. Plusieurs de nos parcelles  sensibles où les bourgeons étaient déjà bien sortis sont durement touchées, d’autres moins ou beaucoup moins, fort heureusement.


Un printemps très doux et sec prend le relais avec la floraison de la vigne qui débute fin mai avec plus de trois semaines d’avance. Les vendanges s’annoncent donc une nouvelle fois très précoces.

 

La saison  estivale est  ponctuée  de périodes de canicule et de sécheresse. Les vignes sont stressées, les raisins grossissent peu, et les températures dépassant  les  37 à 38 degrés  provoquent  de  nombreuses brûlures sur les grappes exposées au soleil de l’après-midi.


Le retour de quelques pluies significatives fin août et début septembre favorise l’évolution  de la maturité  et permet  de retrouver  quelques hectolitres de jus perdus durant l’été. Une belle arrière saison assure la finition de la maturité pour nous offrir un millésime 2022 très qualitatif caractérisé par des vins riches et soyeux avec très peu d’acidité. Seul les rendements ne sont pas au rendez-vous, mais nous y étions préparés.

 

Les chenins et sauvignon, récoltés pour nos vins blancs secs et demi-secs, ont  pleinement profité de ces conditions météo.  Riches et tendres à la fois, avec une belle fraîcheur, ils conviendront parfaitement avec les fruits de mer ou poissons, et les entrées. Issu d’une sélection de raisins très mûrs, notre Anjou blanc Réserve 2022  vinifié en barrique révèle toute la puissance de ce millésime. Outre son service dès l’apéritif, il accompagnera les mets de caractère, les plats richement préparés et la cuisine sucrée-salée.


Avec de telles conditions météorologiques, la concentration et le taux de sucre nécessaire à l’élaboration des Coteaux du Layon sont facilement atteints. Chacune de nos différentes cuvées est le reflet du millésime, du terroir et de notre expérience pour des « vins plaisir » à partager tout particulièrement à l’apéritif.


Les incontournables de l’été, Cabernet d'Anjou, Rosé d'Anjou et Rosé de Loire,  généreusement gorgés de soleil, sont fruités et gourmands. Demi-sec ou sec, ils répondront à vos attentes avec brio en toute occasion et tout au long de l’année.


Les rouges, Anjou et Anjou Villages, ont largement profité   de l’ensoleillement estival. D’une belle couleur intense, bien structurés, ils sont riches et généreux. Vous pourrez en profiter dès le printemps pour leur coté fruité et friand, ou les oublier quelques temps pour obtenir des vins plus aboutis et harmonieux.