Millésime  2 0 2 3

Chaque saison viticole est ponctuée de son lot d’aléas climatiques auxquels nous devons nous adapter en permanence, 2023 n’y échappe pas !


Désormais récurrent, le gel printanier a de nouveau sévi début avril. Toutefois, notre vignoble a plutôt été épargné, seules quelques parcelles sensibles ont été touchées sans trop de dégâts.


Plus inédit, c’est le mildiou qui s’est invité en juin et juillet dans de nombreuses régions. Ce phénomène, largement relayé par les médias au début de l’été, a provoqué par endroit d’importantes pertes de récolte. En Anjou, la protection du vignoble s’est avérée difficile mais dans l’ensemble, seul le feuillage a été touché et peu d’avaries sur grappes sont à déplorer.


Surprenantes et inattendues, les fortes chaleurs de septembre, accompagnées d’importantes pluies orageuses, ont largement perturbé l’évolution de la maturité. Malgré l’arrivée d’une météo plus clémente en fin de mois et jusqu’à mi-octobre, l’organisation des vendanges s‘annonce très délicate.


La majeure partie de nos parcelles sera récoltée durant cette période, juste avant le retour d’une période pluvieuse incessante  du 18 octobre  à fin novembre et même plus. Sans grand espoir pour la concentration des derniers chenins pour le Coteaux du Layon, il a tout de même fallu trouver un créneau pour terminer nos tris, et c’est donc les 8 et 9 novembre que nous clôturons la récolte.


Au regard du déroulement de la saison, et des conditions durant la période des vendanges, la qualité qui se dévoile au fur et à mesure des vinifications laisse apparaître un millésime flatteur. Ainsi, 2023 est plutôt une bonne surprise !


Nos traditionnels rosés, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou, ainsi que notre sauvignon blanc sec, s’en sortent haut la main. Ils sont frais et fruités et il sera facile et agréable de les déguster en toute circonstance.

Une sélection rigoureuse parmi nos parcelles de cabernet et une vinification bien adaptée, nous ont permis de réaliser des rouges harmonieux ronds et équilibrés, parfaitement fidèles aux caractéristiques de l’Anjou.


Plus sensible aux intempéries d’arrière saison, le chenin n’a pu exprimer tout son potentiel cette année. Dans la plupart des cas, des vendanges manuelles se sont imposées pour tirer le meilleur parti de chaque terroir et réaliser nos cuvées habituelles. Ainsi, Anjou Blanc sec et demi-sec sont au rendez-vous. Cependant, une seule cuvée de Coteaux du Layon moelleux sera disponible en bag-in-box® et cubitainer du fait d’une production plus restreinte.

 

Toutes ces nouvelles cuvées pourront être dégustées et appréciées dès la fin mars