La floraison dans les vignes
Le Domaine en détail dans nos pages "privilégié"

L’entretien du vignoble au printemps et en été :

 - Un certain nombre de ceps de vigne meurent chaque année. Ils sont renouvelés soit par la plantation de nouveaux jeunes plants, soit en réalisant des "provins", marcottes faites à partir d’un sarment de la souche d’à coté.

 - Dès le début du moi de mai, les vignes sont généralement sufisamment poussées pour commencer "l’ébourgeonnage": ce travail consiste à enlever les rameaux inutiles (appelés gourmands) qui poussent au niveau du sol et sur le vieux bois. L’objectif étant de concentrer la sève sur les brins principaux et les grappes, d’éviter un entassement de la végétation dans les souches, et de faciliter la taille de l’hiver suivant.

- Le dédoublage : opération complémentaire de l’ébourgeonnage, il peut se faire simultanément ou quelques semaines plus tard. Il permet d’aérer encore plus le coeur des souches en ne conservant que le rameau principal d’un même oeil, les bourgeons secondaires sont éliminés. Il est réalisé sur les parcelles les plus vigoureuses.

 - Le palissage : au fur et à mesure de leur développement, les rameaux se fragilisent et deviennent sensibles au vent, à la pluie et aux passages des tracteurs. Deux rangées de fils de fer permettent de maintenir la végétation bien verticalement dans l’alignement du rang. Chaque année, au moment de la taille, ces fils sont descendus sur le sol, au pied des souches, puis ils sont relevés au mois de juin et maintenus serrés aux piquets par des agrafes.

 - L’épointage (ou rognage) : quelques jours après le palissage, les vignes sont épointées pour limiter leur développement. Les rameaux qui se trouvent ainsi coupés cessent de s’allonger et d’autres brins appellés entre-coeurs se développent. Selon la vigueur 3 ou 4 passages sont nécessaires au cours de l’été.