Le millésime 2025 : D’un extrême à l’autre.
Après une année 2024 particulièrement pluvieuse, maussade et éprouvante, c’est avec beaucoup de soulagement que nous retrouvons des conditions plus sereines dès les mois de janvier et février. Accalmie de la pluviométrie, retour de périodes douces et agréables, les tâches habituelles de fin d’hiver et printemps s’enchaînent dans de bonnes conditions.
Le débourrement relativement précoce, vers la fin mars, allié au maintien d’une météo clémente et tempérée, nous amènent rapidement à la floraison début juin. Les premiers coups de sécateur, en moyenne cent jours après la fleur, seront donc à prévoir dès le 5 ou 10 septembre.
Chaleur, ensoleillement... la saison estivale s’installe.
Quelques épisodes de canicule et de sécheresse en juin perturbent notablement le cycle végétatif de certaines parcelles. Le développement des baies se fait malgré tout dans de bonnes conditions avec un état sanitaire excellent. Le risque mildiou est quasi inexistant cette année, seule l’oïdium, maladie plus insidieuse, est à surveiller.
Profitant pleinement des quelques pluies réparatrices de juillet, la véraison et la maturité s’accélèrent en août, le début des vendanges se fera finalement dès le 1er septembre, soit environ une semaine plus tôt que prévu initialement.
Ces vendanges extrêmement précoces se poursuivent jusqu’au 7 octobre sous une belle météo. Des températures assez élevées mais raisonnables malgré tout, accompagnées de quelques passages pluvieux modérés, ont permis une belle finition de la maturité tout en conservant un état sanitaire excellent.
C’est donc un très beau millésime que nous avons pu vinifier cet automne, tout particulièrement pour les Coteaux du Layon où la concentration précoce des chenins a permis de réaliser de très belles cuvées sur toute la gamme . En cours de vinification et d’élevage actuellement, la plupart de ces cuvées seront disponibles dès ce printemps : belle occasion de regarnir votre cave de cet incontournable vin de Loire
Les chenin et sauvignon récoltés pour nos vins blancs secs et demi-secs ont également pleinement profité de cette belle saison. Riches et tendres à la fois, ils sauront s’adapter à toutes les occasions, de l’apéritif estival au poisson en sauce, en passant par les fruits de mer et autres entrées.
Les autres appellations ne sont pas en reste :
Grand classique du Domaine, le Cabernet d’Anjou, avec son bel équilibre demi-sec, sa rondeur et son acidité discrète, sera parfait pour un apéritif estival, apéritif dînatoire ou dessert aux fruits rouges... Il accompagnera également très bien les plats sucrés-salés, épicés ou exotiques…
Pour les amateurs, le millésime 2025 nous a permis de réaliser notre cuvée de Cabernet d’Anjou Sélection, plus riche et plus moelleux (disponibilité limitée, à réserver rapidement).
Rosé sec, frais et délicat le Rosé de Loire, aura sa place tout au long de l’été et particulièrement avec les entrées et grillades.
Le Rosé d’Anjou demi-sec, floral et fringant, ni trop doux ni trop sec, … est un bon compromis pour de nombreuses occasions. A tester particulièrement sur le melon avec sa chiffonnade de jambon sec, et incontournable dans le panier du pique-nique…
Pour nos vins rouges, les fortes chaleurs enregistrées vers le 20 septembre nous ont incités à ne pas trop retarder la récolte, afin de limiter le degré d’alcool final de nos cuvées.
Anjou Rouge et Anjou Villages sont très prometteurs. Harmonieux, bien structurés et généreux, ils seront très agréables dans leur jeunesse pour profiter du fruité et de la fraîcheur du cabernet. Quelques années supplémentaires de garde révéleront tout leur potentiel aromatique et la richesse des tanins.
Très en vogue actuellement, notre gamme «vins de fines bulles», s’enrichit d’un Saumur « méthode traditionnelle » blanc brut. Tout en finesse, frais et tonique, ce dernier vient tutoyer notre Crémant de Loire blanc brut, quant à lui plus riche et plus vineux. Évolution également pour le Crémant rosé qui cède sa place au Saumur « méthode traditionnelle » rosé.
Après ce petit tour d’horizon du millésime 2025, il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes ces nouvelles cuvées à partir de la fin mars.