La taille de la vigne
Réalisée chaque année, du mois de décembre au mois de mars, la taille de la vigne est une étape importante du cycle de production, qui doit être réalisée par des personnes qualifiées et experimentées.
Elle représente, sur le Domaine, environ 2 000 heures de travail pour près de 180 000 ceps de vignes. Plus de 2 000 000 de "coups de sécateur" sont nécessaires pour en voir le bout...
La taille a deux principaux objectifs :
- Former la souche, en maîtriser le développement et la maintenir en bon
état au fil des années,
- Réguler la production en adaptant la taille à la vigueur du cépage, au terroir
et à l’appellation qui sera produite.
Lors de la taille, les sarments sont déposés sur le sol puis broyés, leur décomposition restituera une quantité non négligeable de matière organique à la parcelle.
Le prétaillage
Dans un premier temps, après la chute des feuilles, une prétailleuse sur tracteur découpe la partie haute des bois pour libérer les fils de fer et faciliter la suite du travail.
La taille est ensuite réalisée à l'aide de sécateurs assistés pneumatiques ou électriques, qui permettent de couper tous les bois, gros et petits, lors du même passage, tout en limitant la fatigue du poignet et les risques de tendinite.
En 2ème année, Formation du tronc à partir de l’un des plus beaux brins.
En 3ème année, Formation de 2 bras, de chaque coté du tronc à partir des deux brins les mieux placés.
Taille Guyot double courte : à partir de la 4ème année (cf photo) et suivantes. Cette taille est principalement adaptée aux cépages Cabernet et aux jeunes vignes.
Taille Guyot double courte sur un Cabernet Franc de 25 ans
Taille Guyot simple, adapté aux Cabernets plus agés.
Taille courte en gobelet, adaptée aux cépages grolleau et chenin où les yeux de la base des sarments sont plus productifs.
Lors de la taille, les sarments sont déposés sur le sol puis broyés, leur décomposition restituera une quantité non négligeable de matière organique au sol.