Vente directe au particulier vins d'anjou val de Loire
demande tarif domaine moulin turquais
Millésime 2016 caractéristique description
Anjou Blanc sec ou demi-sec tradition ou réserve
Coteaux du layon moelleux liquoreux
Anjou Blanc sec ou demi-sec tradition ou réserve
Rosé de Loire sec tendre fruité
Rosé et Cabernet d Anjou demi-sec tendre fruité
Rosé et Cabernet d Anjou demi-sec tendre fruité
Anjou Rouge vin rouge d'Anjou
Anjou Villages vin rouge de Loire
Anjou Rouge vin rouge d'Anjou
Crémant de Loire vin de fines bulles blanc ou rosé
Crémant de Loire vin de fines bulles blanc ou rosé
demande tarif domaine moulin turquais

CREMANT DE LOIRE :


Vin de fines bulles élaboré selon la "méthode traditionnelle" qui consiste à réaliser en bouteille une deuxième fermentation. Celle-ci apporte au vin tout son lot de fines bulles pour faire scintiller les jours de fête.


Le Crémant de Loire, "brut", est proposé en blanc ou en rosé.


Cépage :

Assemblage de chenin (60 à 70 %) , de cabernet et parfois d’un faible pourcentage de grolleau. Le Crémant Rosé est issu du cépage cabernet et d’un peu de grolleau.


Nez :

Exhalé par l’éclatement des fines bulles, le nez, aux notes fruitées et subtiles, respire la fraîcheur et la vivacité.


Bouche :

En bouche, on apprécie le "pétillant" fin et délicat en parfaite harmonie, avec l’élégance et la complexité du Crémant de Loire.


Service : T° 6 à 8°

Ils sont parfaits lors d’un cocktail ou d’un vin d’honneur, mais également à l’apéritif ainsi que pour clôturer en toute légèreté les bons repas. Les sauces élaborées à base de Crémant de Loire sont toujours du meilleur effet, et le Crémant accompagnera alors ce met avec beaucoup d’allure et de prestige.


Garde :

A consommer dans les 3 ou 4 ans au plus.


Particularité des Crémants du Domaine :

Contrairement à la grande majorité des Crémants, nous récoltons nos raisins à bonne maturité, ce qui nous permet de réaliser la "prise de mousse" avec tout ou partie des sucres naturels du raisin.

Un élevage "sur lattes" de plus de 36 mois assure la finesse des bulles et l'aboutissement du vin.

 La finesse et l’élégance du Crémant de Loire, sont principalement dues à la rigueur mise en oeuvre pour la récolte et le pressurage des raisins.


La vendange est réalisée manuellement de façon à éliminer les grappes insuffisamment mûres ou légèrement altérées. Le transport du raisin se fait en caisses de 20 à 25 kg (à fond percé) pour ainsi éviter le tassement et la libération de jus qui s’oxyderaient avant l’arrivée au chai.

Les raisins sont pesés et mis en "grappe entière" dans le pressoir. Le pressurage se fait immédiatement et délicatement, pour extraire les jus à faible pression et avec le moins possible de trituration.


Pour 150 kg de raisin, seuls les 100 premiers litres écoulés sont classés en appellation Crémant de Loire. Ils suivent par la suite le processus habituel d’élaboration selon la Méthode Traditionnelle.


Avant le dégorgement et la commercialisation, un temps de repos prolongé sur lies fines en bouteilles permet de finaliser l’équilibre et l’harmonie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez

 avec modération