Précipitation tartrique
Précipitation tartrique
Le Domaine en détail dans nos pages "privilégié"
Précipitation tartrique

SERVICE ET DEGUSTATION ...



Pour en apprécier toutes les qualités, il est nécessaire de respecter quelques règles simples pour mettre votre vin en valeur avant de le déguster.


Les vins doivent être sortis de la cave, débouchés et dégustés,  à l'avance, afin de ne pas être pris au dépourvu par un problème inattendu (goût de bouchon...).

 

Les Blancs et Rosés pourront être rafraîchis dans une "cave à vin" ou un réfrigérateur si sa température n’est pas trop basse. Sur table un rafraîchisseur ou seau à glace peut être nécessaire pour maintenir la température au long du repas.

 

Les vins de fines bulles seront également servis très frais et dégustés sans tarder.

 

Les vins Rouges  seront entreposés suffisament longtemps à l'avance dans un lieu tempéré pour arriver tranquillement à la temprérature de service souhaitée.

 

Pour les Rouge  riches, corsés ou ayant plusieurs années de bouteille, il est souhaitable de les servir en carafe. La décantation permet une oxygénation du vin qui développe très nettement les arômes et arrondit les tanins. Selon les vins, l’épanouissement peut nécessiter parfois plusieurs heures voire plusieurs jours de repos en carafe. La décantation permet également de séparer les éventuelles précipitations tartiques (gravelle) ou de tanin et ainsi de faciliter le service.


Les verres à pied sont indispensables pour apprécier toutes les qualités de votre vin.

La finesse du verre ou du cristal est également très importante, ainsi que le volume du verre, on préférera des verres plus grands pour les vins rouges.

Les vins de fines bulles se dégusteront dans des flutes au cristal fin, pour ne pas gêner le dégagement des bulles le lave vaisselle est à proscrire.

Température de service des vins :


Blancs et Rosés   : 8 à 10 degrés, à moduler selon les conditions ambiantes. Prévoir tenir les bouteilles fraîches tout le temps du service.

 

Rouges : 13 à 17 degrés. Les rouges légers et fruités peuvent se servir de 13 à 15 degrés, les vins plus riches et plus corsés ou les millésimes plus anciens seront mis en valeur autour de 16 à17 degrés.


Vins de fines bulles : 6 à 8 degrés, ... seau à glace de rigueur !

Repas et buffets d'extérieur :


En été, pour vos repas ou buffets en extérieur,  une glacière avec quelques pains de glace tiendra vos bouteilles parfaitement fraîches. Les vins Rouges pourront rester tempérés dans une autre glacière sans glace.


Pour les bag-in-box en libre service : ouvrez l'arrière du carton et posez simplement un pain de glace sur la poche à l'intérieur, le vins restera frais plusieurs heures .


Attention à la lumière : certains vins exposés directement aux rayons du soleil peuvent s'altérer très rapidement, en particulièrement les vins de fines bulles.