Bien servir mes vins
Le Domaine en détail dans nos pages "privilégié"

Stockage et conservation :


- Vos bouteilles de vin doivent être stockées couchées en permanence.


- Votre vin n'aime pas :

           - La lumière,

           - Les courants d'air,

           - Les vibrations répétées ou continues,

           - Les mauvaises odeurs (fuel, solvant, égout,...),

           - Les températures au dessus de 18 à 20 degrés,

             inférieures à  7 à 8 degrés, ou les variations brutales.

Vin en bag-in-box :


- Le bag-in-box est un emballage « longue conservation » qui est constitué d’une poche souple protégée par une caisse carton.


- Le vin est conservé à l'abri de la lumière et de l’oxydation, il conserve ainsi toutes ses qualités pendant plusieurs mois.


- Il permet un tirage journalier, verre après verre, sans obligation de mise en bouteille  jusqu'à 4 ou 6 mois.


- Toutefois pour une bonne conservation au delà de 5 à 6 mois le vin doit être mis en bouteilles rapidement après sont achat, sous 2à 3 semaines.


- En fin de tirage levez légèrement l'arrière pour éviter toute entrée d'air.


- Stockage dans un endroit frais, possible également dans un réfrigérateur.


- Pour maintenir les vins  frais lors de vos buffets pique-niques..., ouvrez l'arrière du carton et posez un ou deux pains de glace au dessus de la poche.

Mise en bouteille des vins achetés en cubi :


- Pour une qualité et conservation optimum des vins, surtout blancs et rosés, nous conseillons vivement une mise en bouteilles de printemps. Evitez également les périodes de forte chaleur ou de froid.


- La mise en bouteilles doit se faire au plus tard dans les 5 à 6 jours suivant la réception et en une seule fois (ne pas ouvrir les cubitainers à l'avance et ne pas les laisser en vidange).


- Les bouteilles doivent être propres, et fraîchement rincées  à l'eau claire et égoutées. Le remplissage se fera jusqu'à environ 8 à 10 mm du bouchon.


- Laissez la mousse et  les bulles se dissiper avant de mettre le bouchon.


- Selon la qualité des bouchons et le type boucheuse*, le bouchage se fait à sec ou bien avec des bouchons trempés 5 à 10 mn dans un récipient d'eau chaude (ne jamais les faire bouillir). Il est préférable de les rincer et de les essuyer juste avant utilisation.


- Garder les bouteilles debout quelques heures avant de les ranger pour permettre aux bouchons de reprendre leur forme dans le goulot de la bouteille (1 heure suffit dans le cas du bouchage à sec).


* Une bonne boucheuse doit enfoncer les bouchons sans trop d’effort et ne doit pas abimer le bouchon (rayure ou plis sur le coté, trou sur le dessus du bouchon).